UNE BAGUETTE TRADITION LONGUE PAS TROP CUITE

O TEMPORA, O MORES !

Il semble que la sélection scolaire ait conduit à pousser les plus brillants vers des études approfondies du métier de chômeur diplômé. Et ce pour n’offrir qu’à ceux dont le QI n’atteint pas le treizième nombre premier (à savoir celui de la température anale), les emplois stratégiques de Serveuse en Boulangerie, là où une attention et une vivacité d’esprit décuplée serait pourtant de mise.

Pardonnez-moi cette morgue à l’égard des serveuses en boulangerie. J’en ai, au demeurant, rencontrées d’aussi charmantes qu’efficaces. Mon tort est de tirer une généralité de la mienne à moi, celle au coin de la rue en bas. Gente damoiselle dont le maquillage polychromé surligne une sottise touchante.

Oui je sais, il y a quatre boulangeries à moins d’un jet de baba en bas de chez moi.

Alors pourquoi celle-là ?

Et cette gourgandine-ci ?

Pour le plaisir !

Celui que j’ai à laisser tomber une pièce de monnaie et l’entendre glapir un :

Ça pousse pas !

Celui de l’entendre, de sa voix haut perchée, crier à sa caissière de patronne : un Nhenri IV en me tendant mon sandwich au poulet.

Vrai que je n’ai pas été très gentil, le jour où je lui ai fait remarqué que la fente de mon sandwich s’appliquant sur l’angle formé par mon index droit et la base de mon pouce, je m’enduisais la paume de mayonnaise.

Vous n’en auriez pas un fendu de l’autre côté, mimai-je perfide, juste pour le plaisir cynique de m’entendre répondre :

ahbahnonysonttouspareils ! 

Oui, je l’avoue, quand je me crois taquin, il plane sur mon auréole comme un relent de méchante malice !

Mais, pour mon plus grand désarroi, je suis régulièrement confronté à l’impossibilité de loger concomitamment plus de trois informations dans la mémoire (dite vive), de la donzelle.

Ainsi, lorsque j’annonce : une baguette, soit déjà deux injonctions : le nombre et la nature de l’objet, le temps de réponse, grâce à un conditionnement convenu, frise le millième de seconde.

Mais déjà, je sens comme une hésitation si je précise en troisième place : tradition.

Or il se trouve qu’en cette officine, des baguettes il s’en façonnent de courtes (façon bâtard) et de longues (plutôt ficelle).

Alors, si par malheur je m’aventure dans le quatuor : une – baguette – tradition – longue, Traviata toussote.

Vous imaginerez aisément dès lors que l’hypothétique quintet : une – baguette – tradition – longue – pas trop cuite – déclencherait le bug du jour.

Longtemps, de crève-cœur, je me suis miné la sustentation, me contentant d’une baquette tradition à la dimension aléatoire, ou osant parfois, lors d’une carbonisation majeure, un timide : Vous n’en auriez pas une un peu moins cuite ?

Or un jour il advint, qu’au sortir d’un banquet…devisant Big Data avec un geek de mes amis, je pris incidemment connaissance d’une subtilité technique que, pour évidente qu’elle soit dans sa logique, ne m’en a pas moins laissé baba. Comment le lamentable Bac+10 que je suis peut-il se pâmer devant une solution que n’importe quel porte-faix aurait empiriquement appliquée ? A savoir : quand c’est trop lourd, on fait deux voyages. Autrement dit, lorsqu’une information (Data) est trop volumineuse pour un canal, on la fractionne…

Or donc, mutatis mutandis, j’me suis dit…puisque cinq items ne tiennent pas dans l’encéphale de libellule de la mignonne, il faudrait me contenter dans un premier temps d’en inscrire trois, tout en suscitant de sa part une interrogation sur l’incomplétude des données.

Eureka ! Je tenais enfin ma baguette tradition longue pas trop cuite et, sitôt les agapes conclues avec ledit ami geek, je me ruais à la boulangerie du coin de ma rue en bas pour éprouver la combine.

Bonjour mademoiselle, baguette – tradition – longue s’il vous plait

Et de trois, mais notez (ah ! ah ! ruse !), que j’y ai pas dit combien qu’j’en voulais de baguettes tradition longues…

Ça va coincer !

Et de fait, à peine rendue devant son étal, la voilà perplexe…

Et scrutant, ses baguettes tradition longues avec l’air extatique d’une poulette de Loué devant un dictionnaire de rimes, voilà qu’elle me glapit un arrogant :

Combienquimaditdéjà ?

Et c’est là, bingo, que je peux lancer ma deuxième salve : une – et pas trop cuite s’il vous plaît !

Et d’une rotation croupière hardie, elle me tend ma provende idoine, les yeux toujours fixés sur la ligne bleue de ses Vosges natales, reprenant déjà son souffle pour un…

Etladamequestcequaveut ?

…qui m’indiffère déjà.

.

BONA DIAGNOSIS, BONA CURATIO

Au bon diagnostic, le bon remède

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *