Drôle d’entreprise que l’Église : direction 100% masculine quand la clientèle, en semaine au moins, est pour ainsi dire féminine à 100% !
Heureusement, il y a la messe du dimanche.
Certes, les scouts mis à part, les ados s’en sont fait la malle, mais les enfants et les couples, jeunes et moins jeunes, y ramènent la parité à 80-20.
Ce qu’il y a de curieux à la messe, c’est que les fidèles s’y observent fatalement de dos sauf lors de la communion et de la sortie.
Devant moi un couple, sans doute des octogénaires. Lui habillé au décrochez-moi-ça comme dit la chanson, et elle, coiffée d’un béret verdâtre mité au-delà du raisonnable.
Fascination peu propice à la prière.
Mais tout de même !
Tout de même ces trous de mites semblent bien réguliers.
Et pour cause, ce sont de petites étoiles dorées brodées sur le feutre.
Quel bêta je fais !
Au moment de la Paix du Christ, ils se donneront un baiser sur la bouche.
Emotion…
Au moment de l’Eucharistie, un couple à peine plus jeune communie côte à côte. L’homme part en premier, la femme le suit mais garde son hostie dans la main, le prêtre lui court après, le mari se retourne et tente de mettre l’hostie dans la bouche de sa femme mais elle se défend et recule la tête. Pour finir, elle accepte. Sans doute des troubles cognitifs réalise le prêtre, gêné.
Emotion…
Encore un couple touchant à la sortie.
Elle, plus qu’âgée, pliée-roulée, le menton rivé au sternum.
Lui avec sa canne, lambinant à micro-pas glissés, soufflant à pleines joues, s’arrêtant tous les deux mètres.
Emotion…
Devant le porche de l’église, incapable d’aller plus loin, de prendre la rampe qui lui éviterait les quatre marches, il parait pétrifié contre le mur tandis qu’elle l’attend.
Et voilà qu’il farfouille nerveusement dans ses poches à la recherche d’un hypothétique remède, avant d’en extraire une boîte noire…et d’allumer une Gitane.
Le paradis risque de puer la nicotine !
.
ECCE MENSURABILES POSUISTI DIES MEOS
Ainsi me permets-tu, Seigneur, de mesurer mes jours