GENESE 1,26

Bonjour mon âme.

Je ne pense pas vous avoir déjà raconté un de mes rêves mais peut-être cela s’est-il déjà produit par le passé.

Que voulez-vous, je radote !

Et peut-être même vous ai-je déjà dit que je radotais ce qui corrobore !

Mais baste, venons-en à ce rêve étrange (au passage, et peut-être vous l’ai-je déjà dit, l’expression « rêve étrange » est en soi un pléonasme ; existe-t-il des rêves qui ne soient…)

Mais je m’égare !

Patience que diable, j’y arrive (encore que « diable » tombe bien mal à propos puisque mon compagnon de rêve ne se trouvait être pas moins que Dieu en personne !)

Donc…

Pardonnez-moi cette ultime digression, mais à bien y repenser, ce n’était pas à proprement parler un rêve puisque je ne dormais pas mais essayais de prier, de me sortir de mes obsessions.

Donc…

Après un certain temps de silence réciproque, Dieu étant par essence assez peu disert, je ne sais par quelle contorsion mystique je parvins à sortir de ma tête et à m’élever.

À m’élever.

Et alors je rencontrai Dieu.

Paf !

Las, ce n’était pas le Père tout puissant et magnifique que j’attendais nonobstant l’iconographie impie dont nos églises et musées s’enorgueillissent, mais une espèce de monstre obèse, une tronche de golem, plein de replis tel un Bibendum.

Conscient dans son omniscience de ma surprise il me dit :

M’aimerais-tu même ainsi ?

Je suis à l’image de ma création : raté. 

Me revint alors que, dans son infinie bonté, Dieu était censé avoir crée l’homme à son image

Élohim dit :

« Nous ferons Adam – le Glébeux – à notre réplique, selon notre ressemblance ».

(Genèse ch1 v 26 selon la traduction d’André Chouraqui).

Je dois reconnaître qu’à reconsidérer l’indice de masse corporelle d’un français moyen, et, pis encore, celui d’un average american (mais ont-ils été crées par Dieu ?) je n’aurais pas dû sursauter devant ce sumo céleste.

Mais dans le même temps on peut se demander à l’image de qui Il a crée la peste bubonique, le typhus exanthématique et la psittacose ornithose.

Je suis à l’image de ma création : raté. 

Vous comprendrez dès lors que pour ma part je ne lui confierais pas le démarrage de ma lessive de crainte qu’Il ne glisse un T-shirt rouge dans mon tour de blanc.

.

DEUS EX MACHINA

Dieu hors de la machine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *