FROUFROU

Ma pauvre grand-mère est revenue atterrée de la messe :

  •  Le nouveau curé est en soutane !
  •  De quelle couleur ?
  •  Ben, noire…
  •  Pourquoi, il a perdu quelqu’un de sa famille ? Travelo pour travelo, autant oser la couleur voire les motifs et pourquoi pas les strass !

Vrai qu’on a l’impression que l’Église a pour une fois fait sienne une parole de l’Évangile :

Va de retro !

En arrière toute !

J’ai trouvé sur Internet les photos d’un évêque enjuponné (le cardinal Burke pour ne pas le nommer – prononcez Beurk à l’américaine, ça ne s’invente pas !) dont la longueur de la Capa Magna remiserait la traîne de mariage de Lady Diana au rayon des strings. Quant à sa mitre surbrodée, elle n’est pas sans rappeler l’exubérance des tiares de Joséphine Baker, les plumes d’autruche en moins, malheureusement.

Certes, il était malheureusement plus caparaçonné de brocard et d’or que serti dans une ceinture de bananes (ce qui aurait été pour le moins onéreux vu son tour de taille) et ses boys agitaient davantage encensoirs et clochettes que chapeaux à paillettes, mais il y avait quand même comme un relent de Chez Michou, et l’on ne serait pas le moins du monde étonné de voir cette éminence transformiste se déhancher en entonnant Gigi l’Amoroso, en latin pour l’occasion.

Et s’il n’y avait que les fumeroles, les surplis en dentelle et les grelots !

Mais il te faut tout réapprendre en latin, du Confiteor à l’Ite-Missa-Est en passant par le Pater. Et pour communier, obligation de te mettre à genoux à la Sainte Table (pauvre grand-mère) en ayant pensé à bien forcer sur le Stéradent avant d’ouvrir la bouche.

Si la boîte de vitesses de l’Église persiste à n’être équipée que d’une marche avant pour quatre marches arrière, si elle redevient une vieille outre au point de décourager jusqu’à mon aïeule, on ne pourra jamais y mettre de vin nouveau. Et le raisin du jour, promesse d’un vin frais, ira se faire vinifier ailleurs.

Reste, pour oublier, à boire (avant la lie) et à chanter (sur la musique d’Henri Chatau) :

Froufrou, froufrou, en surplis, en soutane

Froufrou, froufrou, dans Rome on se pavane,

Froufrou, froufrou, et toutes ces jolies âmes

Virevoltent, c’est fou, dans un sancti froufrou

.

ETIAM SI OMNES, EGO NON

Tous peut-être, mais pas moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *