LE PETIT CANARD EN PLASTIQUE

Pacôme est un jeune balèze qui tient la caisse de la supérette à côté de chez moi. Je le voyais se dandiner d’un pied sur l’autre tandis qu’une dame très âgée (mais peut-être pas tant) cherchait paisiblement l’appoint dans son tout aussi vieux porte-monnaie tandis que la file d’attente s’étirait jusqu’au rayon crèmerie au fond du magasin.

Lorsqu’elle eut (enfin) décollée, je me permis cette remarque :

Enseignement précoce d’une lenteur

qui n’est pas encore de votre âge.

Adage sapientiel rageusement couvert par Cathy qui tient la seconde caisse :

Moi ce qui me fout hors de moi

c’est la question : vous êtes ouvert demain ?

Vrai qu’il est affiché en grand sur les caisses comme sur la vitrine et sur la porte d’entrée : Magasin fermé demain 1er mai.

Répondez-leur :

demandez à votre Petit Canard en Plastique !

Ah, ah ma chère Âme, je vous sens quelque peu perplexe.

C’est quoi le Petit Canard en Plastique ?

Le Petit Canard en Plastique (et monsieur Google vous confirmera que ce n’est pas une invention de ma part) est, comme son nom l’indique, un petit canard en plastique (de préférence jaune) que vous êtes invité(e) à poser devant vous, sur votre table ou sur bureau, ou dans votre tête, et auquel vous posez toute question avant d’aller déranger votre mère, votre conjoint, votre chef, ou la caissière de votre supérette.

Mais, comme souvent, un exemple vous parlera mieux qu’un long développement.

Tous les enfants (conjoint) ont un jour demandé à leur mère (épouse) : Elles sont où mes chaussettes ?

Où donc peuvent bien avoir été dissimulées les chaussettes d’un enfant (conjoint) dans une maison digne ce nom ?

Question super Banco s’il en est…

Soit la maman (épouse) répond patiemment : Dans le premier tiroir de ta commode mon chéri ! (Ce qui, reconnaissons-le, est la cachette la plus perfide qui soit pour des chaussettes d’enfant (conjoint) et ce dans plus de 98% des chambres de ces mêmes enfants (conjoint).

Soit, quelque peu agacée (les mères – épouse manqueraient-elles de patience confrontées aux questions récurrentes de leurs enfants – conjoint ?), elle risque de lui rétorquer :

Dans le frigo derrière le beurre !

Ou, si carrément exaspérée :

T’as regardé dans la chasse d’eau ?

Bref, si le gamin (conjoint) avait eu l’idée de demander d’abord à son Petit Canard en Plastique (de préférence Jaune) : Où pourraient bien s’être camouflées mes chaussettes ? celui-ci lui, bien que mutique, lui aurait très probablement fait entendre :

À ton avis où planque-t-on les chaussettes

des enfants (ou des conjoints) dans 98 % des chambres

de ces mêmes enfants (ou conjoints) ? –

Hein ?

Hein ?

Eh oui, dans le premier tiroir de ta commode mon biquet !

Autrement dit, avant de poser une question à la con (dont tu peux aisément connaître la réponse), tu RE-FLE-CHIS sinon, un de ces quatre, la Cathy elle va te balancer son terminal de Carte Bleue à travers la tronche et que tu ne l’auras pas volé.

Inutile de vous préciser que cette histoire de Petit Canard en Plastique, j’en ai rebattu les oreilles des équipes de soignants que j’accompagnais et, providence s’il en est, j’ai trouvé dans un magasin de jouets un énorme sac de petits canards en plastique jaune pour la pêche à la ligne, Petit Canard en Plastique Jaune que j’ai pu remettre à chaque membre de l’équipe quand j’ai quitté le service.

Et si Dieu lui-même était un Petit Canard en Plastique Jaune ?

Ne sursautez pas mon Âme !

Et si Dieu, par son silence ne nous permettait d’entendre la réponse aux questions, comme la pertinence des demandes que nous lui adressons dans nos prières…

.

SAPERE AUDE

Ose savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *