PIQURE DE MOUCHE

Reconnaissez Monsieur 33, que les lapsus relèvent du génie de l’inconscient, tout particulièrement lorsque celui-ci nous alarme en sourdine sur l’incongruité d’un propos pour mieux nous glisser à l’oreille la peau de banane d’une expression plus déplacée encore.

Ainsi mon propre professeur de psychiatrie racontait-il que lors d’un pot donné dans le service alors qu’il n’était que chef de clinique, il soutint une conversation polie avec l’épouse de son patron.

L’innocent sujet de leur échange portait sur le ski.

Mais, voilà-t-y pas qu’au moment d’utiliser le terme tire-fesse, son inconscient lui susurra que ce terme pouvait pour le moins paraître trivial, et c’est ainsi qu’il lui substitua celui de à remonte fente qui le fit tourner pivoine tandis que son interlocutrice pouffait.

Lorsque j’étais moi-même stagiaire, à un patient qui se plaignait d’hémorroïdes causées par sa constipation, le médecin lui demanda combien de fois par semaine il allait à la fesse.

Je dus sortir…

Je vous ai raconté dans un autre texte comment pour avoir un authentique fou rire, non seulement il fallait un gag, mais surtout s’imposait le fait se trouver dans une situation qui ne l’autorisait pas. Enfin, cerise sur le pompon, l’idéal pour que ce fou rire s’en trouve décuplé était d’être deux.

Ainsi autorisais-je un jour une jeune étudiante à m’accompagner lors d’une garde de nuit en ville.

Me voilà appelé chez une femme d’une quarantaine d’années qui se plaignait de ce que son compagnon avait tenté de l’empoisonner. Il était sans doute une heure du matin et elle voulait absolument que je goûte un reste de café laissé au fond d’une tasse dans laquelle il aurait versé la substance illicite.

Complètement folle Berthe…mais jusque-là je gérai la situation.

C’est alors qu’elle m’expliqua que ce n’était pas son compagnon c’était juste un ami.

Un ami et rien de plus, qu’on se le dise !

Sauf une fois où, alors qu’elle était allongée sur le canapé, il a commencé à la caresser…

Et alors, elle ne sait pas ce qui s’est passé…

Elle a juste ressenti « comme une piqûre de mouche ».

Seul j’aurais sans doute malencontreusement souri.

Mais là, en face à face me mordant les joues jusqu’au sang, tentant de garder mon sérieux tout en fixant la bien nommée piquée dans les yeux, je ne pouvais échapper en vision latérale au spectacle de ma stagiaire bouffant les accoudoirs du fauteuil sur lequel elle se gondolait comme une bécasse.

.

DONA PRAESENTIS RAPE LAETUS HORAE

Saisis avec joie les dons de l’heure présente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *