METEO MARINE

Savez-vous ma chère Âme, que j’ai cessé d’écrire sur une longue période simplement parce qu’un jour un ami, ou plus exactement quelqu’un que je croyais être un ami, m’a dit que mon style était ampoulé.

Cela m’a pulvérisé.

Quelle fragilité j’en conviens.

Mais ce fut le cas.

Ce terme d’ampoulé, je l’ai soudain appliqué à toutes mes créations, qu’elles soient littéraires, musicales ou picturales : en admettant que mon style était ampoulé, ma musique devint également ampoulée et mes tableaux me parurent chichiteux. Et je déclinais à l’envi les synonymes pour mieux me flageller : pédant, maniéré, guindé, ronflant boursouflé, tarabiscoté, et pour tout dire grandiloquent et prétentieux.

Je fus à deux doigts d’écraser mon disque dur…

Quel crétin !

Et quand je dis quel crétin, je parle certes de moi, mais surtout de cette espèce de crétin qui n’avait pas compris que mon style était le mien, qu’il correspondait effectivement à toutes les caractéristiques que j’admets lui attribuer, et que d’écrire, de composer ou de peindre d’une autre manière aurait été une trahison.

Je vous rassure ma chère Âme, je n’ai pas reformaté mon disque dur et, après tout de même quelques années de jachère, je me suis remis à écrire.

Et je me suis remis à écrire tel que j’avais envie d’écrire.

Ce qui me fit dire un jour, parodiant la rose et sans pourquoi d’Angelus Silesius :

Ma prose est sans pour qui.

Au demeurant, cela est faux on écrit toujours pour un lecteur potentiel.

Mais qu’importe l’essentiel fut que je me remis.

À ce sujet, à part quelques flirts avec le haïku, je ne me suis pour ainsi dire jamais adonné à la poésie, et n’en suis pas non plus un lecteur assidu. Mais je dois reconnaître que la météo marine, en revanche, touche pour moi au sublime. Aussi ne puis-je résister à l’envie de vous en faire partager quelques vers :

Situation générale et évolution :

Dépression 1007 hectopascals en entrée de Manche se décale vers le nord et dépression mille quatre hectopascals au nord-est immédiat de l’Irlande le 16 à 12 heures.

Dépression 1003 hectopascals à 280 miles au sud-ouest de l’Irlande se décale vers le nord-est en évoluant peu, elle est prévue à 200 miles au sud-ouest de l’Irlande le 16 à 12 heures.

Prévision par zones :

Pour Viking et Utsire secteur ouest 3 à 5 revenant secteur est la nuit par le sud puis fraîchissant 5 à 6 au sud d’Utsire dans l’après-midi avec une mer peu agitée à agitée des averses suivies de pluie.

Pour les zones Forties Cromarty et Forth secteur est 3 à 4 fraîchissant 4 à 6 en fin de nuit par le sud virant sud 3 à 4 l’après-midi par le nord excepté sur Cromarty.

Pour Tyre et Dogger secteur est 3 à 4 fraîchissant 4 à 5 la nuit virant sud 3 à 4 le matin par le sud avec une mer peu agitée à agitée de la pluie ou des averses localement orageuses.

Pour Fischer secteur est à nord-est 2 à 4 fraîchissant 4 à 5 la nuit puis 5 à 6 dans l’après-midi virant sud 3 à 4 au sud avec une mer peu agitée à agitée de la pluie ou des averses devenant orageuses demain.

Pour German est à nord-ouest 4 à 5 passagèrement 6 devenant variable dépressionnaire 3 à 4 passagèrement 5 dans l’après-midi – une mer agitée de la pluie ou des averses localement orageuses.

Pour Humber est à nord-est 4 à 5 virant secteur sud 3 à 5 en fin de nuit par le sud avec une mer agitée de la pluie ou des grains orageux avec de fortes rafales.

Pour Antifer variable 2 à 4 ouest dominant s’orientant sud à sud-ouest 3 à 4 dans l’après-midi une mer peu agitée de la pluie ou des grains orageux avec de fortes rafales.

Bon, ma chère Âme, je ne vais pas vous infliger davantage ces roucoulements faute de quoi ces braves météores risqueraient de vous abasourdir comme des météorites.

Et puis, comme la poésie, la météo marine ne vaut qu’à se déclamer.

.

QUI SCRIBIT BIS LEGIT

Celui qui écrit lit deux fois

.

APHORISME

…comme un grabataire qui regarderait la météo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *