Quand elle se réveilla, Madeleine s’étonna de sa présence dans le lit, lui si matinal, dormant encore, inhabituellement tourné vers le mur.
Elle se souvint de l’avoir entendu ronfler dans la nuit, un peu fort à y repenser, et de l’avoir fermement repoussé sur le côté avant de se rendormir.
Elle regarda l’heure, dégagea vivement draps et couvertures, s’essaya sur le bord du lit et se moucha sans précautions avant de se lever et d’enfiler ses chaussons et sa robe de chambre matelassée. Puis elle pivota vers le lit, posa le genou droit et la main gauche sur le matelas, avant de le secouer par cette épaule restée découverte et dont elle perçu soudain la froidure.
Il s’écroula vers elle, sur le dos, bouche et yeux grands ouverts
Instinctivement, Madeleine se frotta les mains comme pour les réchauffer, sans quitter du regard le visage figé.
Toujours sur un genou, mains jointes, elle resta un temps ainsi, avant que ne lui prenne une crampe dans le mollet tendu vers le sol.
Alors elle se pencha vers lui, remonta doucement la couverture jusqu’à son menton, lui ferma la bouche et les yeux, et se leva en rajustant la ceinture de sa robe de chambre avant de descendre dans la cuisine.
Elle prépara le café pour deux et en bu une tasse qu’elle ne termina pas, tout en repassant dans sa tête la liste des préparatifs qui l’attendaient avant l’arrivée des enfants pour le déjeuner.
Toutes les courses avaient été faites la veille et elle se mit à ses fourneaux sans allumer la radio.
Elle graissa le fond de son plat qu’elle garnit d’oignons coupés en quatre, ailla son gigot et le ponctua de copieuses noix de beurre avant de l’enfourner. Puis elle alla mettre la table dans la salle et sursauta d’avoir claqué la porte de la penderie du couloir où elle rangeait son Bulgomme. Elle prit garde alors à ne pas entrechoquer les assiettes, sortit sans bruit les verres en cristal du buffet, disposa les couteaux à droite et les fourchettes à gauche pointe en bas comme on le lui avait appris et déposa, maintenue dans son rond gravé, sa serviette à elle près de la porte donnant sur la cuisine et la sienne en bout de table. Elle prit pour les enfants des serviettes propres qu’elle plia en triangle dans leurs assiettes.
Elle retourna alors dans la cuisine, arrosa son gigot, ouvrit une boîte de flageolets, puis s’absorba dans la préparation de sa salade de fruits qu’elle interrompit brusquement pour sortir le fromage oublié dans le frigo.
C’est alors qu’elle pensa au pain.
Elle tira la porte du congélateur mais le referma avant d’en avoir exploré les tiroirs.
En enfilant sa gabardine, elle s’assura que son porte-monnaie était toujours dans la poche droite, ajusta son foulard, prit son cabas et sortit silencieusement sans fermer à clé.
La queue à la boulangerie gagnait sur le trottoir. La jeune fille qui la servit lui lança un bonjour qu’on sert aux gens connus et elle s’étonna du prix élevé de la baguette.
Sans ses lunettes elle ne put vérifier la monnaie et se résigna à enfouir les pièces dans son porte-monnaie qu’elle cala dans sa poche.
A travers la vitre embuée du bar de l’Univers, elle aperçut Roland, Michel et monsieur Moreau en grande conversation devant quatre pastis.
Elle contourna sans le remarquer le gamin qui vendait Paris Turf, et, rentrée chez elle, quitta sa gabardine, remit ses chaussons et s’appliqua à trancher en biais le pain dont elle déposa les tronçons dans une corbeille garnie d’une serviette qu’elle avait jadis brodée, avant de le déposer sur la table de la salle.
Dans un geste familier, elle frotta de sa paume droite le dos de sa main gauche en constatant que tout était en place.
Revenue dans la cuisine, elle éteignit le four dont elle entrebâilla la porte pour arrêter la cuisson du gigot tout en le maintenant au chaud, sortit sur la terrasse secouer la farine de son tablier qu’elle accrocha dans le placard à balais et se décida à monter voir.
.
REMIS VELISQUE FUGERE
Fuir à la rame et à la voile
.
APHORISME
.
Si le seigneur arrive je continuerai à faire ce que je suis en train de faire car le seigneur veut me voir faisant ce que je fais